#MDP25- Guru remporte le CUBE de la catégorie 360°
Cube ex aqueo - Guru pour « Faites-nous une fleur » de la Ville de Genève

La Ville de Genève a entrepris de lancer une campagne de sensibilisation destinée au grand public sur la pollution générée par les mégots de cigarette, qui entraînent un coût annuel estimé à 58 millions de francs pour la collectivité.
L’objectif créatif était d’éviter de tomber dans les clichés habituels de campagnes culpabilisantes et de proposer une narration poétique et absurde : imaginer un monde où les mégots jetés au sol feraient pousser des fleurs. Cette allégorie vise à interpeller le public de manière positive et originale.
Pour créer les visuels clés de la campagne, l’outil MidJourney a été utilisé pour générer des références visuelles. Trois lieux emblématiques de Genève (plage des Eaux-Vives, rues basses, place du Molard) ont été photographiés. Des éléments floraux en 3D ont ensuite été intégrés aux images, en respectant les perspectives et lumières d’origine.
Plan média et terrain
– Affichage: OOH sur le territoire de la Ville de Genève et sur les camions de voirie.
– Stickers : Plus de 800 poubelles équipées de stickers reprenant les messages clés de la campagne.
– Distribution de cendriers de poche : Distribution d’une dizaine de milliers de cendriers de poche par des équipes sur le terrain, notamment dans les fan zones de Plainpalais
– Événementiel : Présence dans les fans zones pendant l’Euro de football, avec diffusion de vidéos de la campagne.
– Réalisation d’une fleur monumentale comme symbole de campagne.
Activation digitale
– Réseaux sociaux : Large diffusion des visuels sur les plateformes sociales.
– Vidéo virale FOOH: Création d’une vidéo « Fake Out of Home » montrant une fleur géante poussant à la plage des Eaux-Vives.
– Influenceurs : Partenariats avec des créateurs de contenu pour relayer la campagne.
Le jury a apprécié la narration et l’approche visuelle originale. Il a également tenu compte du défi technique pour la modélisation 3D avec des outils d’IA qui, lorsque les visuels ont été réalisés, ne permettaient pas de faire de l’édition de photo existantes de manière satisfaisante. Le dispositif de diffusion de la campagne misant notamment sur la période de l’Euro de football a été jugée très positivement.